Beaucoup d’entreprises ont compris l’importance des vidéos dans leur stratégie de communication. On pourrait se dire que la présence de leur site internet ou leur communication sur les réseaux sociaux est suffisante aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas considérer que tout est acquis. La vidéo, notamment avec l’existence de Youtube et Tiktok, a pris énormément d’ampleur ces dernières années. Aujourd’hui, il faut s’y intéresser concrètement car la vidéo est devenue quasiment indispensable pour fédérer et valoriser son image de marque.
Découvrez dans cet article, ce qu’est un montage vidéo entreprise.
Définition d’un montage vidéo d’entreprise
Avez-vous déjà entendu parler de la post-production ? Il s’agit de l’étape venant après les prises de vues et se définit par le montage de vidéo et éventuellement de l’animation. Pour n’importe quel type de vidéo, que ce soit une vidéo promotionnelle, un film d’entreprise ou un film institutionnel, un logiciel de montage vidéo est nécessaire pour faire des vidéos de qualité.
L’étape de la post-production est un moment clé de votre projet vidéo d’entreprise. En effet, ce passage incontournable de la production audiovisuelle permet une nouvelle lecture de votre projet vidéo. Ici, il s’agit de faire corréler les visions du réalisateur, du monteur vidéo et de l’entreprise. Cette combinaison de vision permet d’aboutir à une ou des vidéos sur mesure correspondant aux attentes de l’entreprise. Il ne reste alors qu’à intégrer la vidéo dans sa communication audiovisuelle.
En bref, la vidéo d’entreprise mérite de s’y attarder plus en détail.
L’objectif du montage vidéo
Le montage vidéo, lorsqu’il est bien fait, apporte un plus au message que l’entreprise souhaite communiquer. La création de vidéos ne s’arrête pas juste au tournage et à la captation vidéo. Il faut prendre également en compte la partie post-production qui correspond au montage. Chaque projet vidéo se termine par un travail pointu sur la forme que va avoir la vidéo finale. Les avantages d’un montage vidéo permettent de se démarquer de ses concurrents. Votre contenu doit attirer vos futurs clients.
En ayant le contrôle sur ce que vous voulez diffuser, vous gagnerez en clarté et en visibilité. Une vidéo bien faite, qui utilise votre identité visuelle et s’intègre parfaitement dans votre communication vidéo, vous servira. Par exemple, la création d’une vidéo commerciale peut servir à appuyer vos propos ou à présenter votre entreprise au travers de vidéos sur mesure.
Les atouts du montage vidéo pour une entreprise
Pour une entreprise, l’utilisation d’un montage vidéo de qualité vous permet de vous démarquer parce que :
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la qualité d’ image est travaillée notamment avec le traitement colorimétrique ;
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les moments peu intéressants sont supprimés ;
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la vidéo est fluide et dynamique ;
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la vidéo est cohérente de A à Z.
Tous ces atouts peuvent prendre forme grâce à un montage de qualité, pour vous fournir une vidéo de qualité. Faire appel à un prestataire vidéo ou monteur vidéo peut être la solution puisqu’il est professionnel dans le domaine.
Les étapes pour faire des montages vidéos
Nous travaillons sur chaque type de vidéo, qu’il s’agisse d’une vidéo promotionnelle, d’une vidéo d’entreprise interne ou de vidéos d’entreprise, avant de les publier. La réalisation de vidéo nécessite de mettre en place de bonnes pratiques.
Avant de se rendre sur un logiciel de montage vidéo, le monteur va tout d’abord optimiser son espace de travail en sélectionnant, classant et organisant les rush, ou plans, tournés au préalable.
Ensuite, pour travailler la vidéo, le professionnel utilise un logiciel de montage : Adobe Premiere Pro, DaVinci Resolve, … pour n’en citer que quelques uns.
Dès lors que les plans se suivent correctement et que tous les contenus vidéo souhaités par l’entreprise sont présents, le monteur vidéo peut décider d’y ajouter une musique. Attention cependant à utiliser des musiques libres de droit pour ne pas avoir des soucis lors de la diffusion de la vidéo. Le monteur peut jongler avec plusieurs pistes audios. Il peut décider aussi d’ajouter du texte comme des titres animés ou même des animations graphiques, dans l’optique de faire un habillage vidéo.
Le montage vidéo d’entreprise est l’une des dernières pierres mise en place lors de la réalisation de votre vidéo d’entreprise. Cela signifie que quelqu’un a correctement préparé et réalisé les d’étapes pour parvenir à sa conception.